Réalisation et extension du bâtiment d'accueil

Présentation

BEILLE : UN PROJET DE BATIMENT AMBITIEUX

La phase de réalisation du nouveau bâtiment est en cours de réalisation, plongez dans l'histoire de cet ambitieux projet !
Après 30 ans de services, le bâtiment actuel marque donc des signes de vétusté. De plus, son esthétique a toujours fait débat. Il n’est plus adapté aux attentes de la clientèle et n’offre plus des conditions de travail optimales aux professionnels qui exercent leurs métiers au sein de l’édifice.

A l’heure des économies d’énergie, il se révèle particulièrement « poreux » et couteux en entretien et fonctionnement.

Il ne permet pas l’accueil des PMR ;

Toutes ces contraintes ont été prises en compte pour la rédaction du cahier des charges rédigé pour le concours.

De plus, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région Occitanie intitulé « NOWAT » : l’ambition est bien d’en faire une référence en zone de montagne,  en matière de basse consommation énergétique et d’utilisation de matériaux venant le plus possible de filières locales ou régionales. Il fallait aussi un bâtiment fonctionnel et à l’esthétique agréable et la mieux possible intégrée au site.

Mais traiter le bâtiment principal n’était pas la seule problématique : 
- L’atelier mécanique/dameuses/chasse-neige a lui aussi 30 ans et depuis, les gabarits des dameuses ont évolué, les normes aussi ; ajoutez à cela une esthétique de type « industriel » : il fallait donc que le projet intègre aussi cette problématique et le choix a été fait de le démonter et d’en créer un au niveau du parking 4, moins visible et fonctionnel.

- La station fonctionne été( 40 000 personnes environ)/hiver (jusqu’à 130 000 personnes) et contrairement  au bâtiment de départ, il faudra continuer à faire fonctionner au mieux le site pendant les phases de travaux : le programme est donc prévu pour démarrer en 2021 et se terminer en octobre 2023, un véritable challenge pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises qui y travailleront : la réalisation est bien entendue conditionnée à l’obtention des différentes autorisations (UTN, Permis de construire) : mais pour tous ceux qui le connaissent, ce projet est une nécessité pour le bon fonctionnement de la station,

- Les stationnements sont insuffisants : il faut donc profiter du projet pour réaménager les aires de stationnement existantes et les optimiser ( chantier commencé dès 2018).
  • beille-insertion-parvis-2-8772